10/12/2009

lacrymogène | rabot | chapelle

Un petit charpentier charpenteur de chapelles
Travaillait au rabot tout un tas de poutrelles
Il fatiguait le bois de ses pattes expertes
En haut sur son perchoir par des mouv’ments alertes

Il entendait la messe monter jusqu’au ciel
Et l’orgue exécuter les sacrées ritournelles
Mais ce qui le touchait tout au fond de son âme
C’était le Requiem et son tragique charme

Quand le Lacrymosa couvrait la voix du prêtre
Il était parcouru d’un frisson dans son être
Alors son cœur serré se rependait en larmes

Sa crise’ lacrymogène était pour tous l’alarme
Que son émotion, vive mais sans vacarme
Les arroserait telle une rosée champêtre.

Deux mots sur le dessin : d'abord, encore merci le métro, car c'est lui mon nouveau bureau. Eh oui, ce croquis a été fait dans un carnet sur mes genoux en essayant de contrer les cahot du wagon, d'où le trait au bic (oui oui, c'est très bien le bic), et les défauts du "vite fait" (loucherie, pas d'ombres, trop de traits, etc). Bon, je vous accorde que j'ai usé d'un petit effet spécial après numérisation : en gros, j'ai mis en fond un tableau Hollandais du milieu du 17e siècle fait par un anonyme. Voilà, vous savez tout.


Aucun commentaire: