10/02/2010

ATELIER D'ÉCRITURE 002 ䷁ RITUEL ROUGE

D'abord voici le texte que nous devions écrire chez nous sur le thème (choisi par nous) du Rituel Rouge.





crayon HB, bic, gouache, crayons de couleurs.
C'est une photo (le format ne rentrait pas dans le scanner) donc les couleurs sont un peu altérées.





Et voici une sélection de quelques textes bruts produits pendant la séance.

En 15 min, écrire un texte à partir de cette phrase :
"Normalement, à cette heure-ci, l'endroit était calme, et pourtant ce matin..."

Normalement, à cette heure-ci, l'endroit était calme, et pourtant ce matin le silence me sembla différent. Le calme habituel était très imparfait : au loin la rumeur d'une voiture, là le son de quelques pas sur le trottoir, ici un chant d'oiseau, un peu de vent dans les branchages... mais aujourd'hui, rien, pas un souffle, le silence total. Je vis passer près de moi une dame, elle ne fit pas plus de bruit qu'un esprit furtif. Un vélo me dépassa sur la route et me surprit car je ne l'avais pas entendu arriver, pas un sifflement de roues, nul son de clochette ne n'avait fait vibrer mes tympans. J'arrivai près du centre-ville, toujours rien, et ce silence commençait à m'inquiéter sérieusement. J'entrai chez le boulanger (la porte resta muette, j'en fus très troublée), je lui dis "bonjour, une baguette bien cuite s'il vous plaît !", ma voix ne sortit pas, je le vis me répondre, je vis ses lèvres bouger, sa langue claquer dans sa bouche, ses dents se dévoiler, mais moi je ne pus rien entendre. Le sens de l'ouïe venait de m'abandonner. Désormais le silence serait mon lot.



En 5 min, écrire un texte à partir de la phrase :
"Aussi dur et sec que de la pierre-ponce"

Son visage est un paradis d'harmonie et de beauté, ses yeux jettent des éclairs dans le cœur des garçons et des filles, ses lèvres sont pulpeuses comme de tendres boutons de roses, ses mains sont blanches comme un duvet de colombe, sa peau est douce comme de la soie de Chine... mais son cœur est aussi dur et sec que de la pierre-ponce.



En 5 min, écrire un texte à partir d'une image proposée (une oeuvre photographique présentant des pas découpés dans des magazines de mots fléchés).

Vingt lignes, trente colonnes, un, deux, trois mots en vertical, deux, quatre, cinq en horizontal. Mais quel est ce mot ? Me suis-je trompée ? Où allons-nous ? Où va le temps ? Il est fléché. Il y a la télé, le tiercé, un ou deux jeux de cartes, les mots fléchés. Le petit déjeuner, le boulot, le métro, et encore les mots, les mots, les mots qui courent, que j'oublie, que je connais, qui m'empêchent de penser. Quel est ce mot ? M'en rappelais-je ? Dans quel sens le placer ? Je cogite, je cogite, comme ma nature humaine me le commande, et je ne pense plus.



Aucun commentaire: