03/06/2010

BUDAAAAAAA PEEEEST !

Alors. Je vous avais promis un dessin condensé de Hongrie. Eh bien je n'y arrive pas. On arrive décidément bien mieux à représenter ce qui nous choque que ce qui nous émerveille. Parce que j'adore Budapest, et je suis incapable de la réduire à quelques clichés. Elle est beaucoup trop riche, je l'aime, je l'aime, je l'aime. Ma tante, qui y habite, va déménager à Munich et ça m'attriste. Enfin, puisque je n'arrivais pas à représenter l'ensemble, je me suis concentrée sur un détail. Bon et je n'ai pas eu le temps de beaucoup dessiner aujourd'hui. Mais j'aime bien les photos aussi, alors pourquoi pas ?




Et une photo qui à mon avis est très représentative de cette ville :
la grandeur déchue (et c'est ce qui la rend si spéciale) :


À Budapest il y a :
des façades magnifiques et délabrées ;
les bains avec leurs sources thermales ;
les salons de thé et tous les bons gâteaux ;
la musique partout qui sort de toutes les fenêtres dans chaque rue de Pest (prononcer "Pecht") ;
et justement, la langue parlée, superbe et unique ;
les gens charmants qui ne parlent pas anglais ;
l'ancien ghetto juif qui n'a pas encore disparu, mais bientôt... ;
le choco-bar, où l'on boit des chocolats chauds qui ressemblent à du chocolat fondu ;
les grands appartements avec des volumes illogiques et toutes les myriades de cours intérieures avec des jardins ou de petits commerces d'un autre âge ;
un certain raffinement ;
les grands monuments, beaucoup trop grands pour ce qu'ils renferment mais tant pis et tant mieux ;
les travaux partout ! Allez-y avant qu'ils ne soient tous finis ! ;
le tramway ;
les portes basses qui descendent dans des bars, des caves, des magasins, des clubs, des restaurants, des fripes, et tout ;
les contrôleurs de métro qui ne rigolent pas ;
les marchés couverts ;
le paprika ;
les bars remplis d'étudiants sympa avec de hauts plafonds en briques rouges et des ardoises aux murs ;
et et et je m'arrête là sinon j'aurais l'impression de vouloir faire une liste exhaustive.

Aucun commentaire: